La France a refusé en masse des demandes de visa venant de cette puissance militaire mondiale.
Il s’agit de la Russie, deuxième puissance militaire mondiale.
En effet, Paris a refusé 1 200 visas et accréditations de diplomates ou de « conférenciers » souhaitant assister à des colloques, afin que Moscou ne puisse pas reconstituer un réseau de renseignement décimé par les expulsions d’agents agissant sous couverture diplomatique.
Il est évident que la France semble avoir pris la mesure de la menace russe depuis l’attaque massive de Moscou, en février 2022, contre l’Ukraine.
« Cette vigilance consulaire », comme l’a qualifiée auprès du Monde un membre du ministère des affaires étrangères, est le fruit d’une « procédure de consultation sécuritaire élargie au sein de l’espace Schengen ».
Cette politique vise également à ce que Moscou ne puisse pas reconstituer un réseau de renseignement décimé par les expulsions d’agents russes agissant sous couverture diplomatique.
Lors du premier semestre 2022, la France avait expulsé 55 officiels, notamment après les tueries perpétrées par Moscou dans la ville ukrainienne de Boutcha et l’éviction de sa délégation du Conseil de l’Europe, à Strasbourg.
La Russie, deuxième puissance militaire mondiale, n’a pas encore réagi à cette manœuvre de la France qui refuse en masse des demandes de visa.