D’après le chef d’état-major des Armées de France, Fabien Mandon, la Russie s’apprêterait à déclarer la guerre aux pays de l’OTAN “à l’horizon 2030« . Une annonce qu’il a faite lors du Congrès des maires de France, le 18 novembre 2025.
Durant son discours, Fabien Mandon a aussi appelé la communauté française à “accepter de perdre leurs enfants« , estimant que les conflits devraient très rapidement intervenir en France dans les prochaines années.
« Il n’y a aucune raison d’imaginer que c’est la fin de la guerre sur notre continent. Malheureusement, la Russie, je le sais par les éléments auxquels j’ai accès, se prépare à une confrontation à l’horizon 2030 avec nos pays. Elle s’organise pour ça, elle se prépare à ça, et elle est convaincue que son ennemi existentiel, c’est l’OTAN, c’est nos pays« , a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « Les armées, c’est un extrait de la Nation. Les femmes et les hommes qui sont aujourd’hui employés partout dans le monde, ont entre 18 et 27 ans sur le terrain. Ils sont jeunes, ils viennent de vos communes, ils ont les mêmes aspirations. Ils tiendront dans leur mission, s’ils sentent que le pays tient avec eux« .
Avant de conclure : « Si notre pays flanche, parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants, parce qu’il faut dire les choses, de souffrir économiquement parce que les priorités iront à de la production de défense, par exemple. Si on n’est pas prêt à ça, alors on est en risque« .
La sortie du chef d’état-major des Armées, a fait réagir la classe politique française, dont l’ancienne ministre de la Transition écologique, Ségolène Royal, qui a publié sur X, une citation de l’écrivain Machiavel
« Déclencher une guerre pour éviter des troubles intérieurs, et qui finit toujours par accélérer sa propre perte« , a-t-elle publié, avant d’ajouter : « Pour maintenir un peuple dans l’obéissance inventez-lui un ennemi« .
Les propos du général Mandon ont aussi choqué l’extrême droite : « Le chef d’état-major n’a aucune légitimité pour affoler les Français avec des déclarations alarmistes qui ne correspondent en rien à la ligne officielle du pays« , a déclaré sur X le député RN du Nord Sébastien Chenu.