« La France ne doit plus se mêler des élections en Côte d’Ivoire ». C’est l’essentiel à retenir de la sortie médiatique de Jean-Luc Mélenchon, député français et président de La France Insoumise.
Figure de la gauche française, Jean-Luc Mélenchon opine souvent sur la politique africaine. Dans le cadre de l’élection présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire, « le député estime que son pays ne devrait plus se mêler des élections dans ce pays qui a traversé une crise post-électorale en 2010-2011 ».
« La France ne doit plus se mêler des élections en Côte d’Ivoire », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, Jean-Luc Mélenchon « exprime son soutien au peuple ivoirien, qui selon lui, refuse la présidence à vie d’Alassane Ouattara ».
« Le leader de la France Insoumise exige la relaxe des opposants et le rétablissement de leurs droits à la candidature. L’opposant fait allusion l’absence de Laurent Gbagbo, Guillaume Soro, Tidjane Thiam et Charles Blé Goudé de la liste électorale, et par conséquent, inéligible à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 », rapporte la presse française.
Il convient de souligner que Mélenchon n’est pas à son premier coup d’essai.
« Connu pour ses positions critiques envers la politique française en Afrique, Mélenchon s’était montré très actif sur la situation politique au Sénégal l’an dernier et exprimé son soutien à Ousmane Sonko, principal opposant au régime de Macky Sall, devenu Premier ministre du Sénégal sous Bassirou Diomaye Faye », précise le média béninois Africaxo.