La France lance de graves accusations envers l’Algérie

France Algérie

Crédits photo : Collage L-Frii Media

Une nouvelle crise diplomatique se profile entre la France et l’Algérie. La raison ? Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a publiquement accusé l’Algérie de violer le droit international, lors d’une intervention sur TF1 ce mardi 18 février 2025.

Au cœur de cette tension : le refus des autorités algériennes d’accueillir l’un de leurs ressortissants expulsés de France, malgré la possession de documents d’identité valides.

L’affaire concerne un citoyen algérien de 30 ans, condamné en mai dernier par le tribunal de Thonon-les-Bains pour vol, recel et port d’arme blanche.

Malgré une carte d’identité en cours de validité, les autorités algériennes ont refusé son entrée à l’aéroport d’Oran dans la nuit du 10 au 11 février, exigeant un laissez-passer consulaire supplémentaire.

Cette nouvelle exigence, qualifiée de « supplémentaire et nouvelle » par le ministère de l’Intérieur français, contreviendrait aux accords bilatéraux existants.

Ce que la France envisage de faire contre l’Algérie

Face à cette situation, la France envisage diverses mesures de rétorsion.

Parmi les options évoquées figure notamment des sanctions contre la compagnie Air Algérie, qui applique désormais systématiquement cette exigence de laissez-passer consulaire.

Le ministre français n’exclut pas non plus de restreindre les facilités accordées aux diplomates algériens et aux membres de la « nomenclatura », voire de remettre en question certains accords bilatéraux.

Notons que cette confrontation s’inscrit dans un contexte de tensions récurrentes entre les deux pays sur la question migratoire.

Le ministre français a d’ailleurs interpellé directement l’Algérie sur sa « faiblesse » présumée dans la gestion de ces dossiers, appelant à l’établissement d’un nouveau « rapport de force ». Une posture qui risque d’accentuer les crispations diplomatiques entre les deux rives de la Méditerranée.