La France coupée en deux en mars 2025 !

Six étages et une décision en une seconde : en France, un sénégalais a risqué sa vie pour sauver une famille prisonnière des flammes

Crédits photo : Pexels / Walter Coppola

La France a offert un visage inhabituellement contrasté au mois de mars, avec une moitié nord ensoleillée et une moitié sud pluvieuse, venteuse et grise, selon un bilan mensuel publié ce mardi 1er avril 2025 par Météo-France.

Le pays dans son ensemble a connu des températures plus chaudes que la normale, avec une moyenne de près de 10°C, soit une anomalie de +0,7°C (par rapport à la référence 1991-2020), indique l’établissement public.

Mais le mois passé a surtout été marqué par un « contraste inhabituel » entre deux moitiés, avec « un temps très pluvieux et très gris au Sud, très sec et très ensoleillé au Nord ».

Mars a notamment été très pluvieux près de la Méditerranée, où il est tombé plus de deux fois la normale, jusqu’à quatre à cinq fois la normale entre Marseille et Toulon.

Perpignan a enregistré 87 mm de précipitations et, dans cette région marquée par une sécheresse récurrente, « les sols superficiels sont ainsi nettement plus humides que la normale, ce qui n’était pas arrivé depuis trois ans ».

A l’inverse, le nord de la Loire a été marqué par un déficit de pluie.

Même contraste pour l’ensoleillement, plus important au Nord qu’au Sud. Calais, à la pointe septentrionale, a même vu plus de soleil en mars (222 heures, moitié plus que la normale) que Nice (221 heures, proche de la normale).

Côté températures aussi: la barre symbolique des 20°C a été franchie depuis le début de l’année sur certaines villes septentrionales (Auxerre, Dijon, Dunkerque, Nancy, Paris, Strasbourg) mais pas dans des cités méridionales comme Carcassonne ou Toulouse.

@Avec l’AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp