Organisé par le Club Efficience en France, le samedi 8 février, le Forum Repats 2025 a réuni des acteurs économiques, diplomatiques et entrepreneurs de la diaspora africaine.
Avec la présence de Maurice Kouakou Bandaman, ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, cet événement a pour objectif d’offrir des solutions concrètes aux défis du retour et de l’investissement en Afrique.
Entre panels d’experts, masterclass, exposition de créateurs africains et networking stratégique, la journée s’est positionnée comme un levier puissant pour tous ceux qui souhaitaient s’impliquer dans la dynamique économique du continent.
Annoncé comme un événement exceptionnel, le forum a tenu ses promesses, avec la présence de figures influentes du monde économique et diplomatique.
Avec pour ambition de créer une passerelle entre la diaspora africaine et le continent, le Club Efficience a réuni pour cette occasion des intervenants de haut niveau qui ont partagé leur expérience et apporté des réponses aux défis du retour et de l’investissement en Afrique.
Par ailleurs, la participation de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France et du groupe Magic System a marqué l’ouverture de la journée.
Des interventions marquantes
Le Forum Repats 2025 a été marqué par des panels d’experts. Ils ont échangé sur des thématiques essentielles :
- Les témoignages de Repats ayant réussi leur retour.
- La place des influenceurs dans la promotion de l’Afrique.
- Les opportunités d’investissement et de développement économique.
- Les perspectives institutionnelles présentées par des ambassadeurs africains.
Maurice Kouakou Bandaman et le consul général de la Côte d’Ivoire en France ont présenté les mesures de soutien pour la création d’entreprises et l’intégration des Ivoiriens.
Ils ont expliqué les dispositifs pour accompagner la diaspora et leur engagement dans le développement économique en Côte d’Ivoire.
En parallèle, une exposition exceptionnelle a mis en avant le savoir-faire africain. Des artisans, créateurs, marques et entrepreneurs ont présenté leurs produits innovants.
Aussi, des ateliers et masterclass ont enrichi le forum avec des formations pratiques.
Le Forum Repats 2025 a permis de donner des clés à tous ceux qui souhaitent entreprendre, investir ou de simplement mieux comprendre les dynamiques du retour en Afrique.
Ainsi, la participation de Maurice Kouakou Bandaman et de nombreux experts et ambassadeurs africains a donné à cet événement une dimension exceptionnelle.