Arrivé au pouvoir en 2022, William Ruto, ce président africain (Kenya), a arraché à la France un énorme projet et l’a confié à cette puissance mondiale (Chine).
En effet, William Ruto a annoncé le mardi 3 septembre 2024 se rapprocher du géant asiatique au détriment d’investisseurs français dans le dossier de l’autoroute Nairobi-Malaba. L’annonce a été faite lors du Forum de coopération Chine-Afrique (Focac), qui s’est tenu du 4 au 6 septembre à Pékin.
Ce projet de route à deux fois deux voies, dont une portion payante de 175 kilomètres, doit relier la capitale kényane à la frontière ougandaise. Son élargissement doit, à terme, permettre l’acheminement plus rapide des marchandises venues du port de Mombasa vers l’Ouganda, le Rwanda, la République démocratique du Congo et le Soudan du Sud.
Un consortium d’entreprises françaises, dont Vinci, avait remporté le marché public en 2019, mais l’arrivée au pouvoir de M. Ruto, en septembre 2022, avait mis à mal le projet.
Ces derniers mois, il se murmurait à Nairobi que le dossier était à l’arrêt et que la construction de l’« autoroute du nord pourrait finalement revenir à l’Empire du milieu, ce qui fut donc chose faite lors du Focac. « Ces liens [avec la Chine] bénéficient à nos deux pays », a déclaré le président kényan depuis Pékin.
Pour sa part, la France n’a pas encore réagi à la décision de ce président africain de confier ce méga projet à cette puissance mondiale qu’est la Chine.