La FIFA versera plus de 600 milliards de FCFA pour la Coupe du monde des clubs

Cristiano Ronaldo de retour au Real Madrid : la FIFA...

Crédit Photo : DR

La FIFA versera un total d’un milliard de dollars (plus de 600 milliards de FCFA) aux participants de la Coupe du monde des clubs qui se déroulera aux États-Unis cette année, a indiqué le mercredi 5 mars 2025 à l’AFP une source proche des négociations.

Ce montant est nettement supérieur à celui des dernières Coupes du monde masculine et féminine.

L’instance dirigeante du football mondial a donné peu de détails sur le financement de la première édition du tournoi à 32 équipes qui se déroulera tous les quatre ans, mais elle a signé avec un diffuseur et des sponsors majeurs ces dernières semaines.

Le service de streaming britannique DAZN a obtenu en décembre les droits mondiaux exclusifs pour le tournoi qui se déroulera du 14 juin au 13 juillet 2025. Une source proche des négociations a déclaré que le contrat valait environ 1,05 milliard de dollars.

La FIFA a également conclu des accords de sponsoring avec de grandes marques telles que Coca-Cola, Bank of America, la société chinoise d’électronique Hisense et le brasseur belge AB InBev.

Il est intéressant de noter que la Coupe du monde masculine de la FIFA 2022 au Qatar était dotée d’une cagnotte totale de 440 millions de dollars, tandis que la Coupe du monde féminine de la FIFA 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande était dotée d’une cagnotte de 110 millions de dollars.

Par ailleurs, la Ligue des champions de l’UEFA, nouvellement élargie à 36 clubs, distribuera 2,66 milliards de dollars de prix cette saison.

Malgré les sommes alléchantes en jeu, la FIFA a été vivement critiquée pour la Coupe du monde des clubs. Le syndicat mondial des footballeurs FIFPro et l’association des ligues européennes ont déposé une plainte auprès de la Commission européenne, accusant la FIFA d’exploiter sa position et de surcharger le calendrier du football, ce qui soulève des inquiétudes quant au bien-être des joueurs.

Le tournoi réunira 12 équipes d’Europe, six d’Amérique du Sud, quatre d’Asie, d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale, ainsi qu’Auckland City et l’Inter Miami de Lionel Messi.

Des clubs européens d’élite comme le Real Madrid, Chelsea et Manchester City sont également en lice pour obtenir une somme substantielle de la lucrative cagnotte.

L’Association européenne des clubs (ECA) poursuit les négociations au nom des clubs européens, et des discussions sont également en cours concernant les paiements de solidarité pour les clubs non participants.

Le tournoi se déroulera sur 12 sites dans 11 villes des États-Unis, et la finale aura lieu au MetLife Stadium du New Jersey, qui accueillera également la finale de la Coupe du monde 2026.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp