La FIFA suspend un pays africain et une autre nation de la Coupe du monde 2026

FIFA

Crédit Photo : TV5MONDE Afrique

La FIFA a pris des mesures rapides en suspendant les fédérations de football du Congo et du Pakistan avec effet immédiat en raison de « circonstances graves ».

Cette décision empêche les deux nations de participer à la Coupe du monde 2026.

La Fédération congolaise de football (FECOFOOT) a été suspendue en raison d’une situation particulièrement grave d’ingérence indue de tiers dans ses affaires.

La déclaration de la FIFA souligne que cette ingérence constitue une violation claire des obligations de la FECOFOOT en vertu des Statuts de la FIFA.

La décision a été prise en consultation avec la CAF après que deux missions FIFA/CAF ont été envoyées à Brazzaville”, peut-on lire dans le communiqué de la FIFA.

Par ailleurs, la Fédération pakistanaise de football (PFF) a été suspendue pour n’avoir pas adopté une constitution révisée garantissant des “élections véritablement équitables et démocratiques”.

La suspension ne sera levée que si le congrès approuve la version des statuts de la PFF présentée par la FIFA et la Confédération asiatique de football (AFC).

Le président du comité de normalisation de la PFF, Haroon Malik, a expliqué que la FIFA souhaitait apporter des modifications aux statuts de la PFF afin de les rendre conformes aux normes internationales.

Cependant, les membres nouvellement élus du Congrès de la PFF n’ont pas accepté les propositions de la FIFA.

Avec ces suspensions, les chances du Congo et du Pakistan de participer à la Coupe du monde 2026 ont été gravement compromises.

Le Congo est actuellement dernier du groupe E dans la section de qualification de la CAF, tandis que le Pakistan a terminé dernier du groupe G lors du deuxième tour du processus de qualification dans la confédération de l’AFC.