La FIFA a signé deux accords de partenariat avec la Centrafrique, pays d’Afrique centrale.
En effet, selon la Fédération Centrafricaine de Football (FCF), la FIFA et la Centrafrique ont été liées par « deux conventions de partenariat ». Cette information a été rendue publique par la FCF dans un communiqué daté du 27 juillet 2025 à Bangui.
D’abord, le premier partenariat a été nommé « FIFA For School ». Ce projet a été rendu possible grâce à l’initiative du Président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, qui a souhaité faire « du football une matière dans les écoles » en Centrafrique. La FCF a rappelé que l’aboutissement de ce projet a été porté par « deux pays en Afrique », à savoir la Centrafrique et le Niger.
Ensuite, la deuxième convention signée entre la FIFA et la Fédération Centrafricaine de Football (FCF) porte sur « la dotation de 10 mini-terrains de football » en Centrafrique. D’après la communication officielle de la FCF, quatre de ces terrains ont été prévus à Bangui, tandis que les six autres seront construits dans les villes de Birao, Mobaye, Sibut, Damara, Bouca et Bangassou.
Présent au Maroc à l’occasion de l’inauguration du nouveau siège de la FIFA, le Président de la FCF, Célestin Yanindji, a saisi l’opportunité pour adresser ses remerciements au Président de la FIFA, Gianni Infantino. Ce dernier a été salué, a précisé la FCF, pour « son engagement pour tous les investissements de son instance en faveur de la jeunesse » en Centrafrique.
La FCF a également annoncé que le Président de la FIFA se rendra à Bangui en novembre 2025. Cette visite aura pour but d’assister à « l’inauguration du Centre technique du football féminin », situé dans la ville de Liton PK 22, route de Damara.
En sommes, ces accords de partenariat entre la FIFA et la Centrafrique illustrent l’engagement croissant de l’instance internationale en Afrique centrale pour le développement du football à la base.