La FIFA s’apprête à reporter la Coupe du monde des clubs

Guerre en Ukraine : l’UEFA et la FIFA font une grosse annonce concernant la Russie

Crédit Photo : L'Equipe

La FIFA s’apprête à repousser la première Coupe du monde des clubs féminins à 2027, les acteurs du football féminin estimant qu’il faut plus de temps pour assurer le succès du tournoi.

L’instance dirigeante du football mondial avait initialement annoncé son intention d’organiser le tournoi de 16 équipes en janvier et février 2026.

Cependant, à moins d’un an de l’échéance, plusieurs détails clés restent en suspens, notamment l’hôte, le format, les critères de qualification et les accords commerciaux et de diffusion.

Les clubs, les confédérations, les ligues et le syndicat des joueurs ont persuadé la FIFA de reporter le lancement du tournoi, invoquant la nécessité de disposer de plus de temps pour bien faire les choses.

Au lieu de cela, la FIFA prévoit d’organiser une Coupe du monde des clubs féminins plus modeste, réunissant quatre à six équipes, qui se tiendrait en 2026.

Ce tournoi servirait de précurseur à la compétition plus importante de 16 équipes, qui se déroulerait sur un cycle de 4 ans.

La décision de retarder le lancement de la Coupe du Monde des Clubs Féminins devrait être officialisée lors de la prochaine réunion du Conseil.

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, avait initialement proposé que le tournoi ait lieu en mai 2023, déclarant qu’il donnerait aux joueuses l’occasion de se produire sur la scène mondiale et de se développer sur tous les continents.

Cependant, il semble maintenant qu’Infantino et d’autres parties prenantes aient décidé d’adopter une approche plus prudente, en commençant par un tournoi plus petit avant de l’étendre à la grande compétition de 16 équipes à l’avenir.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp