En 2026, la FIFA apportera pour la première fois un changement majeur à la structure habituelle des fenêtres qu’elle consacre aux équipes nationales.
Alors que jusqu’à présent les championnats nationaux s’arrêtaient huit jours en septembre pour disputer deux matches, à partir de cette année-là, les compétitions nationales s’arrêteront jusqu’à quinze jours, selon Mundo Deportivo.
En effet, dans ce cas, au lieu de deux matches, les équipes nationales pourront en disputer quatre. Une date qui constituera une pause importante alors que les championnats nationaux viennent à peine de commencer.
Ainsi, en 2026, cette première pause s’étendra du 21 septembre au 6 octobre, toutes dates confondues. En 2027, cette période comprendra presque les mêmes dates, du 20 septembre au 5 octobre. En 2028, elle sera même avancée de quelques jours, du 18 septembre au 2 octobre.
C’est en 2029 que cette interruption se produira plus tard, à partir du 24 septembre et jusqu’au 9 octobre. Ce nouveau scénario se termine avec les dates prévues pour 2030 où les compétitions s’arrêteront du 23 septembre au 9 octobre.
Il s’agit sans aucun doute d’un nouveau scénario qui affectera non seulement les ligues nationales, mais aussi les compétitions continentales de clubs telles que la Ligue des champions, l’Europa League et la Conférence en ce qui concerne l’UEFA.