La délégation de la FIFA en mission au Burkina Faso a entamé, ce 20 janvier 2025, des travaux concernant la rénovation du centre technique national et la délocalisation du siège de la FBF.
Les experts ont rencontré aujourd’hui les responsables de la Fédération burkinabè de Football (FBF) afin d’évaluer les avancées des projets de rénovation du Centre technique national et de délocalisation du siège de la FBF.
Après une visite approfondie des sites envisagés, les discussions ont porté sur un projet ambitieux visant à doter le football burkinabé d’infrastructures modernes et conformes aux normes internationales.
Ce projet prévoit notamment :
• La rénovation complète du Centre technique national : bâtiments, terrains d’entraînement, etc.
• La construction de nouvelles infrastructures : hôtel des Etalons, piscine semi-olympique, stade moderne, centre médical.
Ces investissements à long terme permettront au Burkina Faso de renforcer sa formation, d’améliorer les conditions d’accueil des équipes nationales et de développer le football à tous les niveaux.
Les travaux se poursuivront demain, mardi 21 janvier 2025, avec de nouvelles rencontres et visites.
Bien avant ces travaux, la FIFA, à travers ses experts Anthony Baffoe et Ousmane Savadogo, est au pays pour mettre en place le Programme de Développement des Talents (TDS) 2025-2026.
Ce programme ambitieux vise à identifier et à former les jeunes talents du pays, afin de renforcer les équipes nationales et de développer le football de base.
Depuis leur arrivée, les experts de la FIFA ont rencontré les dirigeants de la Fédération Burkinabè de Football (FBF), dont le président Oumarou Sawadogo, pour discuter des modalités de mise en œuvre du TDS.
Les échanges ont porté sur la définition d’une stratégie à long terme, l’identification des centres de formation et la mise en place d’un suivi rigoureux des jeunes talents.