La douane du Burkina Faso saisit des produits estimés à 221 millions

Burkina Faso

Crédit Photo : The Flag Shop

Au Burkina Faso, la Douane a saisi des produits prohibés d’une valeur de 221 millions FCFA lors d’une mission spéciale.

Entre le 13 mars et le 14 avril 2025, la Direction Générale des Douanes a conduit une vaste opération de lutte contre la fraude sous la supervision du Directeur de la Lutte contre la Fraude et de la Surveillance du Territoire (DLCF/ST).

Cette mission spéciale a mobilisé 198 agents provenant des différentes structures douanières, dans le but de contrôler la régularité de la circulation des marchandises et des véhicules sur les axes routiers, de vérifier l’authenticité des immatriculations et de détecter toute forme de fraude, en particulier dans les cargaisons à destination du Burkina Faso et d’autres pays voisins.

Au cours de cette opération, des produits prohibés d’une valeur estimée à 221 652 300 FCFA ont été saisis, ainsi que 176 véhicules en situation irrégulière.

Les droits et taxes perçus sur les marchandises saisies s’élèvent à 74 640 000 FCFA, tandis que le montant des amendes infligées atteint 55 250 000 FCFA.

Parmi les 20 690 colis saisis, on trouve des produits particulièrement dangereux tels que 3 195 bâtons de dynamite, 77 détonateurs, 3 850 plaquettes d’amphétamines, 100 paquets de médicaments interdits, 153 cartons de poulets congelés, 367 cartons de boissons alcoolisées, 50 cartons de cigarettes, 2,5 kg de chanvre indien, 39 600 litres de vodka et 2 880 piles R20.

Cette mission spéciale a également permis la confiscation de 330 sacs de fèves de cacao ainsi que de 1 000 carcasses de caméléons et 700 carcasses d’hérissons, des produits souvent associés à des réseaux de contrebande et à des activités illicites.

Les autorités douanières ont souligné l’impact dissuasif de cette mission qui a permis de sensibiliser les usagers sur les procédures douanières et l’impact néfaste de la fraude sur l’économie, la fiscalité, la sécurité et le développement social.

Les autorités ont également réitéré leur engagement à renforcer la vigilance et à intensifier la lutte contre la contrebande et le commerce illicite.

Cette opération a mis en lumière l’importance de la mobilisation des ressources douanières pour la protection des intérêts du Trésor public et la sécurité des citoyens contre les menaces liées aux produits prohibés, souvent utilisés pour financer des activités criminelles et terroristes.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp