La diaspora a envoyé près de 1200 milliards à ce pays africain en moins d’un an

Zimbabwe 1200 milliards diaspora

Crédit Photo : Collage L-Frii / Pixabay © geralt / Pexel © Magda Ehlers

Alors que l’année 2024 court vers à sa fin, le Zimbabwe trouve une bouée de sauvetage inattendue auprès de sa diaspora d’une valeur approchant les 1200 milliards.

En effet, les transferts de fonds de la diaspora du Zimbabwe ont atteint le chiffre impressionnant de 1,9 milliard de dollars (environ 1200 milliards de francs CFA) sur les neuf premiers mois de 2024.

L’information a été rendue publique par le ministre des Finances, Mthuli Ncube, lors d’une session parlementaire consacrée à la présentation du budget 2025.

Il faut noter que cette importante somme représente une augmentation significative de 16,5% par rapport à la même période en 2023.

Mieux encore, ces transferts constituent désormais un quart des recettes en devises du pays.

C’est une contribution d’autant plus précieuse que le Zimbabwe traverse une période de turbulences monétaires sans précédent, marquée par l’effondrement de sa devise nationale et une hyperinflation chronique.

Pour rappel, le gouvernement zimbabwéen a tenté de corriger le pas en avril 2024 avec le lancement du Zimbabwe Gold (ZiG), une nouvelle monnaie adossée à l’or.

L’initiative, suivie avec attention par le Fonds Monétaire International, pourrait constituer un catalyseur dans la stabilisation économique du pays.

Le FMI y voit d’ailleurs une possible solution à l’instabilité financière persistante qui mine le Zimbabwe depuis des années.