La décision du Mali à l’égard de la Russie après la perte de l’aide suédoise

Mali : grosse perte pour la Russie dans le pays après que la France a été chassée de Niamey

Crédits photo : le 360

Le Gouvernement de Transition du Mali a pris une décision radicale après la rupture de l’aide suédoise en raison de ses liens étroits avec la Russie.

Ce vendredi 9 août 2024, l’Ambassadeur de Suède à Bamako, Son Excellence Madame Kristina Kühnel, a été convoquée au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et s’est vue notifier l’ordre de quitter le territoire malien dans un délai de soixante-douze heures.

Cette décision intervient en réponse à une déclaration jugée erronée et hostile sur les réseaux sociaux de Johan Forssell, Ministre suédois de la Coopération internationale au Développement et du Commerce extérieur.

Le Gouvernement malien considère cette déclaration comme une provocation, aggravée par la décision de la Suède de mettre fin à sa coopération bilatérale et de fermer son ambassade à Bamako en décembre 2023 et juin 2024 respectivement.

Le Gouvernement de Transition a réaffirmé que la sécurité de la nation et la vie de ses soldats sont des priorités absolues, bien au-delà de toute aide au développement.

Il a également exprimé sa détermination à défendre la souveraineté et les intérêts du Mali malgré les pressions diplomatiques extérieures, y compris celles venant de la Suède.

Le Gouvernement malien a vivement condamné les déclarations de Johan Forssell, les qualifiant de méprisantes, et a critiqué l’inaction de la Suède face aux souffrances du peuple malien.

Il a également dénoncé l’attitude condescendante de certains pays occidentaux qui, selon lui, remettent en cause les décisions souveraines prises par le Mali pour lutter contre les groupes armés terroristes.

Le Mali a réaffirmé son choix stratégique de partenariat avec la Russie, considérant que cette coopération produit les résultats escomptés dans la restauration de la paix et de la stabilité sur l’ensemble du territoire.

Le Gouvernement a réitéré sa volonté de coopérer avec tous les pays qui respectent sa souveraineté, son intégrité territoriale et ses choix de partenariats.