Le tableau dressé par la Banque mondiale au sujet de l’Afrique n’est pas bon.
Selon un constat de l’institution bancaire, la croissance de l’Afrique subsaharienne devrait continuer à reculer à 3,2% en 2023.
L’information a été rendue publique, à l’occasion du dévoilement le mercredi 7 juin 2023, des perspectives économiques mondiales.
D’après la Banque mondiale, cette situation s’explique par deux facteurs. Le premier facteur est lié à l’inflation galopante.
À en croire les estimations fournies par l’institution bancaire, 70% des pays connaissent une hausse annuelle à deux chiffres des prix des denrées alimentaires.
Ceci à cause des coûts élevés des intrants agricoles, des dépréciations monétaires et les nouvelles difficultés d’approvisionnement liées aux violences intercommunautaires.
À cela s’ajoute, l’aggravation de la pauvreté et l’insécurité alimentaire par rapport au début de l’année 2022.
Aujourd’hui, souligne la Banque mondiale, 35 millions de personnes supplémentaires en situation d’insécurité alimentaire aiguë ont été enregistrées.
Le deuxième facteur en cause est la baisse continue de la croissance des trois plus grandes économies d’Afrique subsaharienne.
Il s’agit de l’Afrique du Sud, de l’Angola et du Nigeria. Toutefois, la Banque mondiale indique une remontée à 3,9% en 2024.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.