La Cour constitutionnelle vient de valider la liste des candidats retenus pour les futures élections sénatoriales qui auront lieu le 15 février 2025.
La Commission électorale dans ses préparatifs pour l’organisation des élections sénatoriales a publié la liste des candidats à l’élection le vendredi 10 janvier 2025.
Au départ, sur la liste provisoire des candidatures acceptées pour le scrutin de février prochain, on a noté de grandes figures de la politique togolaise.
Ceux qui participeront à la conquête des sièges sénatoriaux ont reçu la validation de la Cour constitutionnelle le lundi 20 janvier 2025.
Sur la liste définitive, 89 candidatures ont été validées par la juridiction, sur les 92 transmises par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Parmi les candidats retenus, 78 candidats sont issus des partis politiques tandis que 11 sont des candidats indépendants.
Pour rester dans la course, les candidats retenus, doivent faire le versement de la caution dans un délai maximal de 48 h.
Cette caution est à 300 000 F CFA pour les hommes et à 150 000 F CFA pour les femmes. Une fois la somme versée, leurs inscriptions pour les élections seront définitives.
Comme l’avait précisé la CENI, : « Le défaut de versement de ce cautionnement entraîne l’annulation de la candidature ».
Les élections sénatoriales se dérouleront le 15 février 2025. En jeu, se trouvent 41 sièges de sénateurs répartis dans les 39 préfectures.