Une excellente nouvelle vient de tomber pour la Côte d’Ivoire puisqu’elle va recevoir un important financement d’un montant de 688 millions en provenance du Japon.
Concrètement, Abidjan vient de décrocher un financement de 688,76 millions de francs CFA du gouvernement japonais pour digitaliser son secteur rizicole.
Grâce à cette somme, le pays va accélérer la modernisation de sa production de riz.
L’annonce officielle a été faite ce 31 juillet 2025 par Joseph Nyemah, représentant de la FAO en Côte d’Ivoire.
Il s’est rendu auprès du ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, responsable de l’Agriculture et du développement rural, pour présenter le projet.
Pourquoi la présence du représentant de la FAO ? Il faut savoir que l’aide du Japon transitera par la FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture pour arriver entre les mains de la Côte d’Ivoire.
Mieux encore, la FAO va accompagner de près Abidjan pour que les fonds soient utilisés à bon escient.
Normalement, les 688 millions de francs CFA permettront d’introduire des outils numériques dans la production rizicole.
On comptera probablement parmi les innovations, la mise en place d’applications mobiles pour les agriculteurs, des systèmes de surveillance des cultures et des plateformes de vente en ligne.
Ainsi, les producteurs ivoiriens pourraient facilement optimiser leurs rendements et mieux commercialiser leurs récoltes. Néanmoins, tout cela reste des suppositions. Seul le temps nous dira ce qui sera fait.
Par ailleurs, en parallèle à l’annonce de financement, Joseph Nyemah a sollicité la participation du ministre ivoirien à trois événements importants.
Le premier est un forum de mobilisation des ressources prévu au premier trimestre 2026. Ce forum aura pour but de soutenir le développement des agropoles dans le cadre de l’Initiative « Main dans la main » promue par la FAO.
Le deuxième événement mentionné est la 17ᵉ réunion de l’Équipe multidisciplinaire de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest. Cette rencontre se déroulera à Abidjan du 9 au 12 septembre 2025.
Enfin, le représentant de la FAO a évoqué la Journée mondiale de l’alimentation du 16 octobre 2025. L’organisation internationale célébrera par ailleurs à cette date huit décennies d’engagement dans la lutte contre la faim et la malnutrition dans le monde.