La Côte d’Ivoire est classée au premier rang des pays contribuant à un meilleur avenir pour l’Afrique, selon Brand Africa, une structure promotrice des marques africaines. C’est ce qu’a indiqué l’AIP ce 29 août 2024.
En effet, sur les 100 marques les plus admirées, les marques africaines représentent 45 %. Parmi ces 45 %, 36 % proviennent de la Côte d’Ivoire.
Ainsi, la Côte d’Ivoire devance des pays comme le Maroc, l’Afrique du Sud, la France, et la Russie, à la suite d’une étude sur les marques en Afrique couvrant 30 pays représentant plus de 85 % de la population et du PIB du continent.
Le président et fondateur de Brand Africa, Thebe Ikalafeng, n’a pas manqué de donner son avis sur le classement.
« Les résultats du classement démontrent la diversité et la complexité du marché de consommation ivoirien.
Alors que les nations continuent de créer un environnement favorable aux entrepreneurs africains et que l’opportunité de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECA) prend de l’ampleur, ce n’est qu’une question de temps avant que la part des marques africaines augmente », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le fondateur d’Opinion & Public, partenaire de Brand Africa, Kwame Senou, a également partagé son avis sur le classement.
« Il est réconfortant de voir des marques locales comme Céleste et SOLIBRA non seulement rivaliser, mais prospérer aux côtés de géants mondiaux.
Cela en dit long sur les préférences distinctes et la confiance croissante des consommateurs dans les marques locales sur notre marché.
Recevoir une reconnaissance et des certificats lors de cette prestigieuse plateforme valide encore davantage l’excellence et la forte résonance de nos marques », a-t-il déclaré.