La Côte d’Ivoire a surclassé le Mali, le Burkina Faso, le Bénin, la France et les États-Unis dans ce classement mondial.
Il ressort de l’édition 2024 du rapport relatif à cet indice, publié en mai 2024, que la Côte d’Ivoire est la seconde économie au monde à avoir réalisé le plus de progrès en matière de développement touristique et de voyage, juste derrière l’Ouzbékistan (+7,8%), grâce à une croissance de 6,4% à 3,13 de son indice sur la période 2019-2024.
La Côte d’Ivoire qui surclasse le Mali, le Burkina Faso, le Bénin, la France et même les États-Unis n’est pas le fruit du hasard.
Cette évolution remarquable se traduit par la multiplication d’initiatives du gouvernement en faveur du tourisme, en particulier l’ambitieux programme ‘’Sublime Côte d’Ivoire » visant à faire figurer le pays dans le top 5 des destinations les plus prisées en Afrique d’ici 2025.
Ce programme, lancé en 2019 par le ministère ivoirien du Tourisme et des Loisirs, nécessitera un investissement conséquent de 3 200 milliards FCFA, dont 1 500 milliards de FCFA supportés par l’Etat de Côte d’Ivoire contre 1 700 milliards de FCFA pour le secteur privé.
L’investissement étatique sera consacré au domaine des infrastructures aériennes, routières, à la sécurité, à la santé, etc, tandis que ceux du secteur privé, porteront sur la réhabilitation des réceptifs hôteliers, des salles de conférences, des restaurants, etc.
L’organisation réussie de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 par Abidjan a également servi de catalyseur au renforcement de l’image de marque du pays.