La Côte d’Ivoire devance le Canada et l’Australie et devient le nouveau centre mondial de l’investissement minier.
C’est ce qui ressort de la conférence Africa Down Under. Organisé du 3 au 5 septembre 2025 à Perth en Australie, elle a consacré la terre d’Éburnie comme la nouvelle révélation mondiale du secteur minier.
Portée par un sous-sol riche et diversifié, des infrastructures modernes, une stabilité politique et une gouvernance minière transparente, la Côte d’Ivoire a su s’imposer face aux poids lourds traditionnels que sont le Canada et l’Australie.
Cette attractivité repose également sur des résultats impressionnants, avec une production aurifère multipliée par cinq, une production de manganèse multipliée par dix et une forte augmentation du nombre de permis de recherche délivrés.
Ces performances ont attiré les plus grands investisseurs internationaux et positionnent la Côte d’Ivoire comme un moteur incontournable de la croissance africaine.
Sous le leadership du président Alassane Ouattara, le secteur minier est en pleine métamorphose. Le chef de l’État ambitionne d’en faire le second pilier de l’économie nationale, aux côtés de l’agriculture.
Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, a accompagné cette vision à travers des réformes majeures qui portent aujourd’hui leurs fruits, érigeant la Côte d’Ivoire en nouvel eldorado planétaire.
Un showcase exclusif intitulé « Investir en Côte d’Ivoire dans le secteur minier », organisé le 5 septembre par le ministère ivoirien des Mines, a marqué l’apogée de cette consécration.
L’occasion pour le pays de démontrer qu’il n’est plus seulement une étoile montante de l’Afrique de l’Ouest, mais qu’il surclasse désormais les géants historiques canadiens et australiens en matière d’attractivité minière.