Dans le cadre du renforcement de ses coopérations, la Côte d’Ivoire a signé neuf nouveaux accords avec le Maroc ce vendredi 17 janvier 2025.
La Côte d’Ivoire, représentée par M. Kacou Houaja Léon Adom, a paraphé 9 accords avec son homologue du royaume chérifien M. Nasser Bourita.
Les accords signés par la Côte d’Ivoire
-Accord relatif aux services aériens. Mémorandum d’Entente en matière de la jeunesse.
-Convention cadre de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
-Convention cadre de coopération dans le domaine de la formation professionnelle. -Mémorandum d’Entente de coopération en matière de décentralisation.
-Accord cadre de coopération relatif à l’octroi de bourses d’études et de programmes de renforcement de capacités au profit des étudiants et cadres ivoiriens.
-Mémorandum d’Entente en matière de la jeunesse.
-Mémorandum d’Entente entre l’institut Marocaine de Recherche et des Études Diplomatiques et le Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Exterieur de la République de la Côte d’Ivoire.
-Mémorandum d’Entente en matière de la jeunesse.
-Plan d’action dans le domaine de la justice pour la période 2025-2026. -Mémorandum d’Entente dans le domaine de la forêt et de la faune.
Ces accords ont donc été signés à l’occasion de la 5e session de la Grande Commission mixte de coopération entre les deux pays qui s’est tenue à Laâyoune au Maroc.