Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) de Côte d’Ivoire, Monsieur N’Guessan Koffi, et la Ministre de l’Administration Publique, de la Réforme Administrative, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et de la Sécurité Sociale de Guinée-Bissau, Madame Monica Buaro da Costa, ont officialisé leur partenariat par la signature d’un accord-cadre le jeudi 6 mars 2025.
Ce partenariat a été signé au cabinet du ministre, situé au 7ᵉ étage de la Tour B au Plateau, en présence de leurs proches collaborateurs et de la presse.
Cet accord engage la Côte d’Ivoire à partager son expertise en matière de formation professionnelle avec la Guinée-Bissau.
Dans cette perspective, Madame la Ministre de Guinée-Bissau a effectué une visite des différentes structures sous tutelle du METFPA, ainsi que de plusieurs lycées professionnels, afin de s’imprégner du modèle ivoirien.
« La Côte d’Ivoire mettra à la disposition de la Guinée-Bissau ses infrastructures pour contribuer à la formation des jeunes aux métiers.
Nous partagerons également nos expériences réussies en matière de réformes pédagogiques et de renforcement des relations avec le secteur privé », a déclaré le ministre N’Guessan Koffi.
Par ailleurs, le ministre a reçu, le même jour, une délégation de l’entreprise néerlandaise FrieslandCampina, connue en Côte d’Ivoire pour sa marque Bonnet Rouge.
Cette collaboration vise à renforcer la formation technique et professionnelle des jeunes en leur offrant des formations adaptées aux besoins du marché du travail.
Avec cette initiative, le METFPA poursuit son engagement à nouer des partenariats stratégiques avec des entreprises investies dans la formation et l’emploi des jeunes.