La Côte d’Ivoire veut redynamiser son système éducatif et la formation professionnelle. Le pays se tourne donc vers le digital.
Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage en collaboration avec l’Unesco a organisé un atelier de discussion
Le but est d’élaborer une stratégie nationale pour la digitalisation du système de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. (ETFP)
Ils projettent aussi le développement des compétences, dans le cadre de l’initiative panafricaine pour la transformation digitale de l’ETFP et le développement des compétences en Afrique, selon le rapport confié à l’AIP le jeudi 26 décembre 2024.
Cet atelier avait pour but de présenter le travail déjà réalisé aux acteurs de l’ETFP et du numérique, élargir les consultations en recueillant les observations ou contributions de PTF et autres parties prenantes de l’ETFP et valider le document de stratégie nationale de digitalisation.
Selon madame Haïdara : « L’Unesco, marquant une importance capitale pour les enjeux cruciaux qui entourent la transition numérique, a pris l’initiative de mettre à disposition de la Côte d’Ivoire des ressources et l’expertise technique pour accompagner l’élaboration de la stratégie nationale de digitalisation de l’ETFP ».
Une initiative de développement durable
Si cette coopération demeure fructueuse, cela permettra à terme de doter le pays d’un cadre stratégique de référence pour le développement de l’ETFP.
« Et des outils techniques répondant pleinement aux besoins présents et futurs d’accès des jeunes, filles et garçon, à une éducation et formation de qualité », a expliqué la représentante du représentant résident de l’Unesco en Côte d’Ivoire, Mme Haïdara.
Cette initiative a une vision à long terme de créer un écosystème qui permettrait aux Etats membres d’accélérer la transformation numérique de leurs systèmes d’ETFP et de développement de compétence par l’Unesco.
Plusieurs organisations internationales soutiennent l’initiative. On compte parmi elles, l’institut de la francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), l’institut africain pour le développement économique et la planification (IDEP) et bien d’autres.