La Côte d’Ivoire reçoit des millions de la CEDEAO pour son hospitalité

La CEDEAO en mission en Côte d’Ivoire

Crédit photo : DR

La Côte d’Ivoire bénéficie d’un appui financier de la CEDEAO pour soutenir son engagement envers les réfugiés, demandeurs d’asile et communautés hôtes.

Le lancement officiel du Projet d’assistance humanitaire s’est tenu le 11 novembre 2025 à Abidjan, en présence de plusieurs personnalités, dont des représentants du HCR, de la CEDEAO et du Ministère des Affaires étrangères.

Le représentant du Directeur de la DAARA, Kouassi Konan Marc, a salué ce projet né en 2024 dans un esprit de solidarité régionale. Il a rappelé que cette initiative vise à renforcer l’équilibre entre action humanitaire, sécurité humaine et développement durable.

La CEDEAO a accordé à la Côte d’Ivoire une aide de 1 036 416 dollars américains, a annoncé la Directrice des Affaires humanitaires et sociales, la docteure Sintiki Tarfa Ugbe. Ce financement permettra de renforcer les actions de protection et d’assistance aux 2 376 réfugiés, 69 845 demandeurs d’asile et 7 065 personnes en cours d’enregistrement recensés dans le pays.

Le représentant du HCR, Olivier Guillaume Beer, a salué la collaboration exemplaire entre la CEDEAO, le gouvernement ivoirien et les partenaires humanitaires, rappelant que plus de 90 000 personnes déplacées vivent actuellement en Côte d’Ivoire.

Clôturant la cérémonie, le Directeur de Cabinet du ministre des Affaires étrangères, Joachim Kanté, a remercié la CEDEAO et le HCR pour leur soutien constant.

Il a souligné que cette aide vient renforcer les efforts déjà entrepris sous l’impulsion du président Alassane Ouattara, notamment la construction de 1 282 abris semi-durables dans les régions du Bounkani et du Tchologo pour accueillir les populations déplacées.

La cérémonie s’est achevée par la remise symbolique du chèque de financement et un moment de convivialité entre les participants.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp