La Côte d’Ivoire rapatrie ses ressortissants de ce pays

La Côte d’Ivoire rapatrie ses ressortissants de ce pays

Crédit photo : DR

Après le Sénégal, la Côte d’Ivoire a également décidé de rapatrier ses ressortissants du Liban.

Face à la montée des tensions au Moyen-Orient, le gouvernement ivoirien, sur instruction du président Alassane Ouattara, a procédé au rapatriement de ses ressortissants et de son personnel diplomatique en poste au Liban.

Le samedi matin, 26 octobre 2024 une délégation d’Ivoiriens, conduite par l’ambassadeur Christophe Kouakou, a été accueillie à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny par le directeur de cabinet du ministère des Affaires Etrangères, Kanté Kouassi Joachim, et le directeur général de la diaspora, Gaoussou Ouattara.

L’ambassadeur a exprimé sa gratitude au président de la République et au gouvernement pour leur prompte intervention en faveur des Ivoiriens résidant au Liban.

Il a souligné l’importance de cette initiative qui témoigne de l’attachement des autorités ivoiriennes à la protection de ses citoyens à l’étranger.

Pour rappel, près d’une centaine d’Ivoiriens, dont une soixantaine ayant exprimé le souhait de rentrer au pays, sont concernés par cette opération de rapatriement.

Une première vague de vingt Ivoiriens avait déjà été rapatriée la veille.

Le ministère des Affaires Etrangères assure que tous les moyens sont mis en œuvre pour faciliter le retour de tous les Ivoiriens désireux de quitter le Liban.

Les raisons précités ont également poussé le Sénégal à rapatrier ses ressortissants. Au total, 117 personnes ont été rapatriées vers le pays.

« La Présidence de la République du Sénégal est heureuse d’annoncer le retour en toute sécurité de nos compatriotes rapatriés du Liban, suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans ce pays.

Grâce à une mobilisation rapide et coordonnée, nos compatriotes retrouvent leur terre natale avec dignité. Des mesures d’accompagnement sont déjà mises en place pour faciliter leur retour et garantir leur bien-être.

Le Président de la République, qui a exprimé un message de solidarité à l’endroit de ses compatriotes, a réaffirmé son engagement à protéger tous les Sénégalais, où qu’ils se trouvent.

Chaque Sénégalais peut compter sur l’État pour répondre à ses besoins en situation de crise », peut-on lire sur la page Facebook de la présidence ce samedi 19 octobre, accompagné de photos des expatriés.