La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique, dans le viseur des États-Unis

Vin : voici le deuxième producteur en Afrique ; il s’agit d’un pays maghrébin

Credit Photo : chateau-realdor.fr

En 2023, la Côte d’Ivoire est le plus gros importateur de vin d’Afrique et cela est suffisant pour être dans le viseur des États-Unis.

L’essor de la classe moyenne, couplé à une évolution des habitudes de consommation, font d’Abidjan le premier importateur du continent.

C’est ce que démontrent les chiffres du Département américain de l’Agriculture : en 2023, la Côte d’Ivoire a importé l’équivalent de 64 millions de dollars de vin. Un record sur le continent. Le pays, qui produit peu de vin mais en consomme beaucoup, est passé devant l’Angola et la Namibie, qui figuraient jusque-là en tête des importations de vin.

La Côte d’Ivoire qui est le meilleur importateur de vin d’Afrique est une bonne opportunité pour les États-Unis.

Doté d’une image « haut de gamme » et parfois signe d’un raffinement social, le vin a de plus en plus d’adeptes parmi les membres de la classe moyenne émergente ainsi que les personnes de la tranche supérieure en Côte d’Ivoire.

Bénéficiant de la croissance économique soutenue depuis la fin de la guerre civile en 2011, du développement du secteur de l’hôtellerie-restauration et du tourisme d’affaires, la demande de vins a grimpé au point de faire du pays le champion des importations en Afrique subsaharienne.

Selon le dernier rapport du Département américain de l’agriculture (USDA), le pays a ainsi acheté, en 2023, 72 000 tonnes de vin pour 64 millions $. Ce montant est en hausse de 22 % par rapport à 2022 et dépasse celui affiché par l’Afrique du Sud (54,3 millions $), la Namibie (40 millions $) et le Kenya (23,9 millions $).

D’après l’organisme américain, c’est l’Espagne qui, pour l’essentiel, profite de ce marché juteux. Le pays européen a expédié 67 934 tonnes de vins vers la Côte d’Ivoire, soit 88 % des importations totales en volume pour un montant de 41 millions $.