La Côte d’Ivoire est présente au Salon international de l’agriculture de Paris, qui se tient du 25 février au 5 mars 2024.
L’occasion pour le pays de mettre en lumière l’étendue de son savoir-faire agricole.
Selon le ministère ivoirien de l’Agriculture, des producteurs ivoiriens exposent les performances du secteur à travers dégustations, ventes et animations.
L’objectif est de faire rayonner l’agriculture ivoirienne, en plus du cacao, emblématique du pays.
« C’est l’opportunité pour la Côte d’Ivoire de montrer son économie et son savoir-faire à la France », déclare Gisèle Yali, une exportatrice ivoirienne présente au Salon.
Le pays souhaite également mettre en avant ses avancées en matière de recherche et d’innovation agricoles.
La Côte d’Ivoire s’impose comme une puissance agricole en Afrique. Premier producteur mondial de cacao, elle se classe aussi parmi les premiers pour l’huile de palme, le caoutchouc ou les noix de cajou.
Ses autorités voient dans ce Salon l’occasion de consolider cette position.
« La participation à ces rencontres internationales permet de montrer au monde les performances du pays dans le secteur agricole », souligne Da Costa Kouassi, expert agricole ivoirien.
Outre la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Maroc représentent par ailleurs l’Afrique lors de ce Salon de l’agriculture.
La présence ivoirienne à Paris démontre l’importance accordée par le gouvernement au rayonnement de son agriculture.
Au-delà des matières premières, le pays ambitionne de s’imposer pour ses innovations et sa contribution aux chaînes de valeurs mondiales. Un enjeu crucial pour poursuivre sa diversification économique.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.