La Côte d’Ivoire et la Corée du Sud s’unissent pour renforcer…

La Côte d'Ivoire et la Corée du Sud s'unissent pour renforcer...

Crédit photo : fonction.ci Facebook

La Côte d’Ivoire et la Corée du Sud ont scellé un partenariat stratégique en faveur de la modernisation de l’administration ivoirienne.

Le mercredi 16 avril 2025, la ministre d’État, Anne Désirée Ouloto, a signé une convention relative au Projet d’Appui à la Modernisation et à la Transformation de l’Administration Publique en Côte d’Ivoire, avec M. Kim Sangjun, directeur pays de l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA).

Ce projet, fruit de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la République de Corée, s’étend sur cinq ans (2025–2029) et a pour objectif d’accélérer la transformation qualitative de l’administration ivoirienne.

Son coût est estimé à 8 milliards de FCFA.

Il s’articule autour de trois composantes majeures :

  • La digitalisation du système de formation de l’École Nationale d’Administration (ENA) ;
  • Le développement du système d’information et le renforcement des capacités de formation du ministère en charge de la fonction publique ;
  • Le perfectionnement des compétences des fonctionnaires et agents de l’État.

« Ce projet aura un impact positif sur l’ensemble de l’administration publique ivoirienne, car il permettra l’émergence d’une nouvelle génération d’agents publics compétents, engagés et pleinement outillés pour relever les défis d’une Côte d’Ivoire plus moderne, inclusive, solidaire et résolument tournée vers le travail », a indiqué la ministre Anne Désirée Ouloto.

Aussi, elle a annoncé la réception de 100 bornes tactiles de la part de l’entreprise coréenne dans les jours à venir.

Elles permettront de renforcer les travaux de l’Observatoire du service public (OSEP).

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp