En Côte d’Ivoire avec son équipe pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations, le coach des Léopards de la RDC, Sébastien Desabre, a tenu à tirer son chapeau au gouvernement ivoirien.
En effet, depuis le 13 janvier 2024, les regards sont tous tournés vers la Côte d’Ivoire. Le pays accueille pour la deuxième fois de son histoire, la prestigieuse compétition de football qu’est la CAN.
Un véritable défi que souhaite remporter tous les acteurs du football ivoirien, mettant en place les conditions nécessaires, pour faire de ce tournoi, un moment unique et mémorable.
Les dispositions prises ont dans l’ensemble suscité l’admiration, spécialement celle de Sébastien Desabre, coach de la RDC, qui a décidé de chanter les louanges de la Côte d’Ivoire.
Alors qu’il était présent en conférence de presse de veille de match où son équipe fera son entrée en lice dans cette CAN, il a abordé un sujet, plus ou moins, extra-sportif, félicitant le gouvernement ivoirien.
« La Côte d’Ivoire est devenue l’Afrique qu’on veut voir«
Fasciné par le cadre dans lequel lui et son équipe sont accueillis, mais aussi par l’état des stades, Sébastien Desabre n’a pas manqué de se montrer impressionné.
Il a donc tenu à exprimer sa surprise, pour avoir vécu, il y a 10 ans dans le pays de Didier Drogba. Il avait en effet entraîné le club ivoirien, l’ASEC Mimosas.
Une décennie après son passage en Côte d’Ivoire, c’est un tout nouvel environnent qu’il a découvert. Un sentiment de fierté a alors animé le coach de la RDC.
Il a salué l’évolution rapide de la Côte d’Ivoire, fortement liée à l’engagement des dirigeants qui ont tout mis en œuvre, pour mettre la terre d’Eburnie sur la carte du monde en terme d’infrastructure.
« J’ai connu San Pedro il y a une dizaine d’années quand j’entraînais l‘ASEC Momosas. Aujourd’hui tout a changé ici. Le stade est magnifique, le terrain d’entraînement est au top et la cité CAN est magnifique. Je suis fier du travail effectué par les autorités ivoiriennes. Je dis merci à la Côte d’Ivoire. C’est cette Afrique qu’on veut voir. La Côte d’Ivoire est devenue, une fierté pour l’Afrique« , a-t-il déclaré.