Sur ce classement des pays africains, la Côte d’Ivoire vient en première position, mais dans une catégorie pas très honorant.
En effet, depuis quelques jours, l’île de Lampedusa enregistre l’arrivée des milliers de migrants clandestins par le truchement des embarcations de fortune.
Des jeunes venus de toutes les régions de l’Afrique bravent d’abord les affres du désert et ensuite les vagues de l’océan pour rejoindre l’Europe.
Un trajet comportant énormément de risque et qui voient plusieurs personnes perdre la vie dans le ventre gourmand de l’océan.
Malgré les multiples mis en garde et la conscience du grand danger auquel ils font face, ces jeunes préfèrent quitter leur terre pour leur eldorado parfois à coûts de millions de FCFA.
Sur près de 8000 migrants africains arrivés à Lampedusa en 24 heures, la Côte d’Ivoire s’illustre comme le pays le plus représenté avec 3152 ressortissants.
La côte d'ivoire 🇨🇮, 1er exportateur mondial de cacao (1.798.000 tonnes/an) est, à ce jour le plus grand exportateur de "migrants clandestins" pour l'Europe. Sur les 7583 migrants africains arrivés à Lampedusa🇮🇹 en 24 heures, près de 3152 sont ivoiriens.#PaysDesPonts🇨🇮 #migrants pic.twitter.com/OpzIkRqGiU
— ONG_la_VIE 🇨🇮 (@ONG_la_VIE) September 18, 2023
Un chiffre très élevé de jeunes Ivoiriens qui veulent rejoindre l’Europe illégalement au péril de leur vie peut-être.