Avec un score de 17,3, devant le Rwanda (19) et l’Afrique du Sud (23), la Côte d’Ivoire se hisse au rang de championne d’Afrique en matière de lutte contre les discriminations à l’égard des filles et des femmes et fait son entrée dans le gotha des 55 pays les mieux classés sur l’échiquier mondial.
Ces résultats issus du rapport 2023 pour la Côte d’Ivoire, de l’indice des institutions sociales et égalité des genres, dénommé SIGI pour « Social Institutions and Gender Indice », et dont le Premier ministre Robert Beugré Mambé s’est félicité, ont été présentés, le vendredi 13 septembre 2024 à Abidjan Sofitel hôtel ivoire à Cocody, par le Centre de Développement de l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE).
« Je me félicite de notre score à cette évaluation qui traduit les impacts positifs de nos efforts sur les conditions des filles et des femmes. Notre fierté doit être grande, car ces résultats font état, en effet, d’un niveau de discrimination dans les institutions sociales très faible en Côte d’Ivoire », s’est réjoui le Chef du gouvernement.
À titre de comparaison, a poursuivi Robert Beugré Mambé, « le score SIGI s’établit à 29 au niveau mondial, tandis que la moyenne de l’OCDE atteint le score de 15 et celle de l’Afrique presque 40.
Et la Côte d’Ivoire est nettement en dessous. Cela veut dire que la Côte d’Ivoire a vraiment brillé ».
Selon lui, les résultats de ce rapport vont aider à identifier, planifier, corriger les gaps existants, et surtout à permettre de voir les inégalités enregistrées au niveau des régions de la Côte d’Ivoire, dressant ainsi une cartographie précise des défis et les moyens d’y faire face.
D’où la réaffirmation de la disponibilité et de l’engagement de la Côte d’Ivoire à soutenir la mise en œuvre des diverses recommandations issues du rapport SIGI 2023.
« Pour soutenir les efforts et sacrifices déjà consentis par les populations, nous procéderons au lancement de l’étude sur la Masculinité Positive pour inciter les hommes à s’engager davantage dans la lutte contre les discriminations à l’égard des filles et des femmes », a annoncé le Premier ministre.