La saison 2022-2023 s’annonce catastrophique pour la filière cacaoyère en Côte d’Ivoire. Le premier producteur mondial de cacao prévoit une chute de 20% de sa récolte par rapport à l’an passé, qui pourrait atteindre 1,8 million de tonnes selon les estimations relayées par Sputnik Africa. Soit l’une des pires performances depuis des décennies.
« Avec les importantes pluies, beaucoup de cabosses ont pourri », alerte le patron du Conseil Café-Cacao ivoirien.
Certains producteurs évoquent même une récolte divisée par trois ou quatre ! La floraison a été empêchée par de fortes intempéries en juillet-août, dégradant la qualité du peu de fèves récoltées.
Un mois après le début de la saison, les arrivées de cacao dans les ports ivoiriens étaient déjà en recul de 25%. Pour compenser ce manque à gagner, les autorités du pays premier producteur mondial ont relevé les prix d’achat aux producteurs de plus de 10%.
Mais la rareté du cacao ivoirien, primordial pour l’industrie, provoque une flambée des cours mondiaux. Le 13 novembre, la tonne a dépassé pour la première fois les 4000 dollars en Bourse. Si cette tendance perdure, le cacao pourrait même tutoyer les 5000 dollars d’ici peu !
De quoi rendre amère cette saison pour les producteurs ivoiriens, en dépit des prix record. Et donner des maux de tête aux industriels du chocolat, dépendants de la Côte d’Ivoire.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :
Voici les pays africains où l’internet est le plus et le moins cher en 2023