La Côte d’Ivoire vient encore de surclasser plusieurs pays africains.
En effet, le pays de Didier Drogba est classé première puissance militaire dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africain.
En tête du classement, on retrouve le Nigeria, au niveau de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.
Ce classement a été dévoilé par Global Fire Power, un cabinet américain spécialisé dans la défense, dans son dernier classement des puissances militaires dans le monde en 2023.
145 pays ont été pris en compte lors du classement à travers le monde.
Le classement prend en compte le nombre de militaires actifs, les capacités navales et aériennes, la dotation en ressources naturelles (pétrole, gaz) du pays et le budget alloué à la défense.
Le Ghana et Mali sont respectivement 3e et 4e puissances militaires de la CEDEAO et 20e et 21e à l’échelle continentale.