La Côte d’Ivoire va bientôt devenir un grand producteur de pétrole, a indiqué le président Alassane Ouattara le dimanche 31 décembre 2023.
Lors de son message à la nation, le président Ouattara a expliqué que la production nationale du pétrole allait décupler.
Le pays compte atteindre une capacité de production estimée en 2027 à 150 voire 200 mille barils par jour, contre seulement 30 mille barils par jour aujourd’hui.
La Côte d’Ivoire doit ce miracle au gisement Baleine découvert en 2021. Ce gisement a 2,5 milliards de barils de pétrole brut et 3 300 milliards de pieds cubes de gaz naturel.
La mise en production de ce gisement a été lancée officiellement le jeudi 23 novembre 2023 par les autorités ivoiriennes.
La Côte d’Ivoire bientôt dans le top 10 des producteurs de pétrole en Afrique
La Côte d’Ivoire pourrait très prochainement entrer dans le cercle envié des pays producteurs de pétrole en Afrique.
En effet, le gisement baleine permettra au pays d’avoir une place dans le top 10 des principaux pays producteurs de pétrole en Afrique.
Dans ce top 10, on retrouve aux premières places, la Libye, l’Angola, le Nigeria. Ces pays ont une production dépassant 1000 barils par jour.
L’Algérie suit de près ces pays avec une production de 955 barils par jour. L’Égypte se retrouve à la 5e place avec une production de 565 barils.
Dans les 5 dernières places, seule la République du Congo fait une production dépassant 200 barils par jour (6e place).
La Côte d’Ivoire pourrait donc se hisser au 7e rang à la place du Gabon qui fait une production de 193 barils par jour.
Suivez l’actualité sur notre chaîne Telegram en cliquant ici.