Une cérémonie officielle s’est tenue ce jeudi 16 janvier 2025, à l’école de police d’Abidjan, marquant une étape importante dans la lutte contre les violences basées sur le genre en Côte d’Ivoire.
En effet, la coopération allemande a fait don de matériels mobiliers et roulants aux bureaux d’accueil genre de la Police nationale.
C’est M. Bako Jean-Fructueux, directeur de cabinet adjoint en charge de l’administration du territoire, représentant le ministre de l’intérieur et de la sécurité, qui a présidé cette cérémonie.
Ce don, d’une valeur de quatre-vingt-dix-sept millions (97 000 000) Francs CFA, permettra d’améliorer considérablement les conditions de travail des agents chargés de recevoir et d’accompagner les victimes de violences basées sur le genre.
Ce geste de la coopération allemande s’inscrit dans le cadre de son engagement en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes et de la lutte contre toutes formes de discrimination.
En dotant les bureaux d’accueil genre de la Police nationale de matériels adaptés, l’Allemagne contribue à renforcer les capacités de l’État ivoirien à prévenir et à combattre les violences faites aux femmes et aux filles.
Les matériels remis comprennent notamment du mobilier de bureau, du matériel informatique et des motos.
Ces équipements permettront aux agents d’accueil d’accueillir les victimes dans des conditions optimales.
Ils aideront également à enregistrer les plaintes de manière efficace, de suivre les dossiers et assurer un meilleur suivi des victimes.
Par ailleurs, les engins faciliteront les déplacements sur le terrain pour mener leurs enquêtes.