La Côte d’Ivoire appelle ses ressortissants en RDC à…

La Côte d’Ivoire appelle ses ressortissants en RDC à...

Crédit photo : Freekip delivery worker picking up a package from a local african market trader.

La Côte d’Ivoire a invité ses ressortissants vivant en République démocratique du Congo (RDC) à faire preuve de vigilance face à la crise dans l’est du pays, qui a déclenché des manifestations violentes et des pillages à Kinshasa.

Voici le communiqué officiel de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en RDC :
« Au regard de la situation à l’est du pays et des manifestations en cours à Kinshasa, l’Ambassade de la République de Côte d’Ivoire invite tous les ressortissants ivoiriens vivant en République démocratique du Congo à la prudence et leur demande d’éviter les déplacements non essentiels ».

Ce mardi 28 janvier 2025, des manifestants ont incendié l’ambassade de France à Kinshasa.

Ces derniers reprochent à la France de ne pas exercer suffisamment de pression sur le Rwanda, accusé de soutenir les rebelles du M23 actifs dans l’est du Congo.

En plus de l’ambassade de France, celles du Rwanda, du Kenya et d’autres pays ont également été prises pour cible.

Une manifestation pacifique a dégénéré en violence, entraînant des pillages, notamment au siège du réseau de télécommunication Africell.

Le 26 janvier 2025, les rebelles du M23 ont attaqué la ville de Goma, la plus grande ville de l’est de la RDC, aggravant les tensions et provoquant ces émeutes.

Lors de l’attaque, au moins 17 personnes ont été tuées et plus de 370 blessées, selon les informations fournies par plusieurs hôpitaux et obtenues par l’AFP.

Les hôpitaux de Goma « sont submergés » par les blessés et « de nombreux corps » jonchent les rues de la ville, a affirmé l’ONU lors d’un point presse ce mardi, citant leurs employés sur place.

La ville de Goma, qui compte environ un million d’habitants et autant de déplacés, traverse une crise humanitaire chronique depuis de nombreuses années.