La connexion internet de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest est fortement perturbée depuis début août. En cause, un câble sous-marin endommagé suite à un glissement de terrain au Congo.
Quels pays sont touchés ?
Le Bénin, le Togo, le Gabon, la Côte d’Ivoire, l’Angola et le Sénégal font partie des pays impactés par cette panne du câble sous-marin qui achemine la connexion internet.
Le fournisseur d’accès togolais Togocom a d’ailleurs prévenu ses abonnés de possibles ralentissements. Mais les perturbations touchent toute la sous-région ouest-africaine.
Combien de temps dureront les perturbations ?
D’après l’agence Sputnik Africa, les problèmes de connexion internet pourraient se poursuivre assez longtemps, soit jusqu’à mi-août ou début septembre.
Heureusement, des solutions de contournement existent. Ainsi Openserve, qui gère le réseau, a mis en place un réacheminement automatique du trafic internet.
Cela permettra de limiter l’impact des perturbations, le temps que la connexion via le câble endommagé soit rétablie.
Bien que gênante, cette panne de la connexion internet en Afrique de l’Ouest ne devrait donc pas isoler totalement la sous-région. La vigilance reste cependant de mise chez les opérateurs télécoms quant à la stabilisation du réseau.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi : Un proche de Neymar serait d’accord pour son départ à Al Hilal