La Commission européenne interdit TikTok à…

La Commission européenne interdit à ses employés d’utiliser l’application chinoise TikTok

La Commission européenne a interdit l’installation de l’application du réseau social tiktok propriété du géant chinois ByteDance, sur tous les appareils professionnels de son personnel.

 Raison évoquée, c’est pour protéger les données de l’institution, a annoncé ce jeudi 23 février 2023 un de ses porte-parole.

Les fonctionnaires et les employés de la Commission européenne ont été invités donc à désinstaller l’application de leurs appareils professionnels au plus tard le 15 mars, a précisé le porte-parole, confirmant une information du site en ligne Euractiv.

Tiktok dénonce une décision « fondée sur des idées fausses. »

TikTok a déploré cette décision : « Nous sommes déçus de cette décision, que nous croyons erronée et fondée sur des idées fausses », a déclaré un porte-parole dans un communiqué.

Le mois dernier, les Etats-Unis ont pris des mesures allant dans le même sens : le président américain Joe Biden a ratifié une loi interdisant Tiktok sur les appareils des fonctionnaires. Le texte interdit aussi l’utilisation du réseau social à la Chambre des représentants et au Sénat.

TikTok, qui compte désormais 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels en Europe (sur 32 pays) doit se conformer au Digital Services Act (DSA) et au Digital Markets Act (DMA) européens.

Ces mesures entreront en vigueur à partir de la mi-2023. Ces règlements européens visent à réguler Internet et les réseaux sociaux.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp