» La colonisation est terminée  » : Ces propos du général Tiani ne vont pas plaire à Emmanuel Macron

Tiani

Crédits photo : Challenges / AFP/ARCHIVES - LUDOVIC MARIN

Depuis le coup d’État qui a évincé Mohamed Bazoum du pouvoir, le divorce entre la France et le Niger semble désormais consommé.

Les tensions entre les deux pays se sont exacerbées et c’est désormais du tic au tac.

A la faveur de deux entretiens télévisés en haussa et en zarma diffusés sur la Télé Sahel le samedi soir 30 septembre 2023, le général Abdourahamane Tiani est revenu à la charge.

Au cours de ce grand oral, le chef de la junte au Niger s’est prononcé sur l’annonce du président de la France, Emmanuel Macron, de retirer les 1 500 soldats français positionnés au Niger d’ici la fin de l’année. Il a aussi opiné sur le départ de l’ambassadeur français Sylvain Itté de Niamey la semaine dernière.

« L’ambassadeur français est parti il y a quelques jours. Les soldats français suivront bientôt sa trace. Plaise à Dieu, ils vont quitter le Niger.

Les ressources du Niger appartiennent au peuple. Il y a des amis prêts à nous aider dans un politique gagnant-gagnant, dans le respect mutuel. La reprise de notre coopération avec la France dépend du peuple souverain. La colonisation est terminée », a-t-il martelé.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp