La Chine n’apprécie et ne digère pas du tout le rapprochement des États-Unis avec la Taïwan. Et pour cause, le pays dirigé par Xi Jinping considère que la Taïwan lui appartient.
Pour elle, toute coopération avec son plus grand rival, les USA, lui fera perdre toute autorité sur l’île.
A de nombreuses reprises déjà, Pékin a mis en garde le pays contre toute collaboration avec Washington.
Et les récents événements ne vont pas faire changer d’avis à la Chine. Au contraire, elle a décidé de durcir le ton en menaçant ouvertement les États-Unis et l’île de Taïwan.
En effet, le pays de l’Oncle Sam a annoncé un accord de 300 millions de dollars, avec Taïwan. Cet accord permettra à Taïwan de renforcer son arsenal militaire et se protéger contre toute attaque extérieure venant de l’empire du milieu avec qui les relations se sont dernièrement détériorées.
Après l’annonce de cet accord historique, Pékin a décidé de passer à l’attaque. Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a laissé entendre que « des mesures allaient être bientôt prises par le gouvernement, à l’encontre de toutes les sociétés impliquées dans la finalisation de ce contrat sur la vente d’armement ».
Pour l’instant, aucune information sur la nature des sanctions n’a encore été rendue publique par les autorités chinoises dans la presse nationale et internationale.
Mais pour beaucoup d’analystes, ces sanctions devraient être économiques. Les tensions entre la Chine et les États-Unis se sont un peu calmées surtout avec la récente visite du président Xi Jinping aux USA.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.