La Chine souhaite renforcer ses relations avec ces pays africains

Crédit photo : Togo Breaking News

Dans sa mission de renforcer ses relations avec les pays du Sud, la Chine a élaboré tout un programme à faire suivre par son ministre des Affaires étrangères, Wang Yi.

Ce dernier, comme a chaque année, organise une tournée mondiale, en posant ses valises dans différents pays. Cette année, Wang Yi ne dérogera pas à la règle.

Il entamera sa tournée ce 13 janvier 2024 et visitera exactement quatre pays sur le continent africain. Il est d’abord attendu en Egypte puis en Tunisie.

Il posera ensuite ses valises au Togo avant de boucler sa tournée africaine par un tour en Côte d’Ivoire. « L’Egypte, la Tunisie, le Togo et la Côte d’Ivoire sont tous des partenaires amis de la Chine », a rappelé Mao Ning, l’une des porte-parole de la diplomatie chinoise.

Elle a poursuivi son point de presse, en rappelant la proposition faite par le président chinois, Xi Jinping, pour soutenir l’industrialisation de l’Afrique, la modernisation de l’agriculture et le développement des talents.

« Lors du Dialogue des dirigeants Chine-Afrique l’année dernière, le président Xi Jinping a proposé trois nouvelles initiatives de coopération pour soutenir l’industrialisation de l’Afrique, la modernisation de l’agriculture et le développement des talents, qui ont reçu des réponses enthousiastes de la part des Africains.

La visite du ministre des Affaires étrangères Wang Yi vise à coordonner la nouvelle session du Forum de coopération sino-africaine et à consolider l’élan d’unité et de coopération entre la Chine et l’Afrique», a-t-elle précisé.

Après sa visite dans les pays africains précités, le ministre chinois  des Affaires étrangères, Wang Yi, prendra son vol à destination du Brésil et en Jamaïque, pour la même raison que pour son passage en Afrique.

L’objectif de cette tournée traditionnelle du ministre chinois à chaque nouvel an s’inscrit dans la décision de la Chine  de renforcer ses relations avec les pays du Sud.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp