La Chine se rapproche davantage de l’Égypte, pays d’Afrique du Nord, notamment dans le domaine de la pétrochimie.
En effet, le Dr. Mostafa Madbouly, premier ministre égyptien, a assisté à la cérémonie de signature d’un ensemble de contrats avec le consortium égypto-chinois pour la réalisation des conceptions de base de la première phase du projet du complexe pétrochimique.
C’est ce qu’a indiqué la présidence du conseil des ministres égyptiens ce 17 avril 2025 à travers sa page Facebook.
Le contrat a été signé par l’ingénieur Mohamed El-Saadawy, directeur général exécutif de la Société Nationale de Pétrochimie de la Mer Rouge, M. Li Jin, président de la société chinoise CNCEC, l’ingénieur Wael Lotfy, président du conseil d’administration et directeur général de la société ENPPI, et l’ingénieur Walid Lotfy, président du conseil d’administration et directeur général de la société Petrojet.
Après la signature, il a été souligné que le projet du complexe pétrochimique de la Mer Rouge dans la zone économique du corridor du canal de Suez, vise à produire divers matériaux pétrochimiques à travers une raffinerie de pétrole avancée et des unités de craquage à la vapeur pour produire de l’éthylène et du propylène.
Cela s’inscrit dans le cadre des efforts visant à réaliser la transition verte dans l’industrie pétrochimique, la durabilité environnementale, la réduction de l’empreinte carbone et le soutien à la fourniture d’énergie conformément à la stratégie de développement durable et à la Vision Égypte 2030.
Par ailleurs, ce complexe est un projet national important pour l’Égypte, visant à développer son industrie pétrochimique, à créer de la valeur ajoutée pour son économie et à renforcer les partenariats avec des entreprises internationales.
La finalisation des études de conception permettra de préciser le coût du projet, d’obtenir les financements nécessaires et de commencer la construction en 2026, avec une mise en service prévue ultérieurement.
Le projet a déjà franchi plusieurs étapes importantes, comme l’acquisition du terrain, la contractualisation des services de base, l’approbation des autorités énergétiques…
Ainsi, la Chine apportera également son soutien financier et commercial pour les produits pétrochimiques issus du complexe.