Une grande entreprise de la Chine s’apprête à acquérir une cimenterie de plus de 100 millions de dollars (soit plus de 60 milliards de FCFA), dans ce pays d’Afrique du Nord.
En effet, un géant groupe chinois spécialisé dans le ciment, est sur le point de faire un investissement majeur de plus de 100 millions de dollars en Tunisie.
L’annonce a récemment été faite par l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Tunisie, Wan Li.
C’est à la faveur d’une interview accordée le dimanche 23 mars 2025 à l’Agence Tunis Afrique Presse, que le représentant diplomatique chinois en Tunisie a annoncé qu’une société chinoise évoluant dans le secteur du ciment, envisageait de racheter une cimenterie tunisienne pour un montant dépassant les 100 millions de dollars américains.
Selon le diplomate, cet investissement « sera le plus important investissement chinois direct en Tunisie durant ces dernières années ».
Si l’on s’en tient aux dires de l’ambassadeur chinois en Tunis, l’opération d’acquisition de la cimenterie par l’entreprise chinoise devrait être finalisée dès la semaine prochaine.
Il a également fait savoir que le groupe chinois mettra à profit son expertise technologique de pointe pour apporter des innovations au sein de l’industrie.
« Nous avons confiance que cette entreprise, à la pointe de la technologie, introduira des techniques modernes et renouvellera les équipements de l’usine, ce qui aura un impact positif sur l’environnement », a déclaré le diplomate.
Le représentant diplomatique chinois reste convaincu que l’acquisition de l’usine par le groupe chinois permettra d’améliorer la productivité et l’efficacité de cette cimenterie tunisienne.
Ainsi, avec cet investissement chinois en Tunisie, ce pays d’Afrique du Nord franchira très bientôt, un nouveau cap dans son industrie cimentière.