La Chine ne va pas apprécier : les États-Unis vont vendre des avions de chasse à …

Puissance militaire : voici les 10 pays d’Afrique dotés de la force aérienne la plus prête au combat, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Burkina Faso brillent…

Crédit Photo : 77120coulommiers.centerblog.net

Washington a approuvé la vente de 20 avions de chasse F-16 Block 70/72 aux Philippines, sous fond de tensions avec la Chine.

En effet, des rivalités territoriales opposent Pékin à plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, dont les Philippines, en mer de Chine méridionale.

Les avions de chasse américains devraient renforcer les capacités de défense des Philippines. Cette décision peu avantageuse pour la Chine risquerait d’aggraver les tensions régionales.

Il faut noter que les États-Unis avaient clairement annoncé leur engagement à défendre les Philippines.

En avril 2024, le président américain Joe Biden avait déjà déclaré que toute attaque contre les forces philippines en mer de Chine méridionale déclencherait l’application du traité de défense mutuelle de 1951 entre Washington et Manille.

Ce signal fort visait à dissuader toute escalade militaire, notamment après une série d’incidents maritimes survenus autour de récifs disputés entre la Chine et les Philippines depuis fin 2023.

De son côté, Pékin, qui revendique presque l’intégralité de la mer de Chine méridionale au nom d’arguments historiques, dénonce la militarisation de la région par les États-Unis.

« Les actions de la Chine dans les mers de Chine orientale et méridionale sont légitimes, légales et irréprochables », a insisté le gouvernement chinois.

Pékin s’oppose également à la constitution de ce qu’il qualifie de « cliques fermées » et met en garde contre toute coopération trilatérale – notamment entre les États-Unis, le Japon et les Philippines – qui irait à l’encontre de ses intérêts.

Une vente d’avions de chasse malgré les avertissements de la Chine

Face à une Chine de plus en plus affirmée, les Philippines renforcent leur posture défensive et diplomatique. En plus de cet accord militaire, Manille intensifie ses liens stratégiques avec Tokyo et Washington.

Pékin voit d’un mauvais œil cette dynamique, y voyant une tentative d’encerclement et de confrontation, dans une région déjà marquée par des litiges maritimes et une forte rivalité géopolitique.

La livraison des F-16, associée à un arsenal conséquent de missiles, bombes guidées et systèmes de guerre électronique, accroît la capacité de l’armée philippine à défendre ses intérêts maritimes.

Mais elle souligne aussi le glissement progressif vers une militarisation accrue de la région, où chaque incident mineur pourrait désormais dégénérer en affrontement plus grave.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp