La Chine livre ses secrets de pointe à ces 91 Ivoiriens : bientôt, la Côte d’Ivoire prête à transformer son…

La Chine livre ses secrets de pointe à ces 91 Ivoiriens bientôt, la Côte d’Ivoire prête à transformer son...

Crédit photo : MTEFP

En Côte d’Ivoire, le ministre de l’enseignement technique, N’Guessan Koffi a présidé, le vendredi 10 janvier 2025, la cérémonie de retour de 91 pédagogues ivoiriens formés en Chine.

Ces experts, issus de divers établissements techniques, ont bénéficié d’une formation intensive de quatre mois, du 14 août au 15 décembre 2024, dans des institutions chinoises de renom.

Ils étaient répartis dans six (06) établissements :

  • Institut Polytechnique Agricole et Forestier de Jiangsu :
    • Maintenance mécanique agricole : 12 stagiaires, dont 1 encadreur
    • Machinisme agricole : 12 formateurs
    • Élevage : 3 stagiaires, dont 1 encadreur
  • Collège Professionnel d’Aviation de Guizhou : Maintenance chaudronnerie soudure (18 formateurs)
  • Collège Professionnel des Sciences et Technologies de Taizhou : Mécanique moto (8 stagiaires, dont 1 encadreur)
  • Collège Technique de Mécanique et d’Électricité de Mongolie Intérieure : Mécanique générale (20 stagiaires, dont 1 encadreur)
  • Collège de Techniciens en Machines de Construction de Xuzhou : Conducteurs d’engins de travaux publics (10 stagiaires, dont 1 encadreur)

Grâce à cette formation, les pédagogues ivoiriens ont acquis des compétences de pointe en maintenance industrielle, en conception assistée par ordinateur et en pédagogie numérique, leur permettant ainsi d’élever le niveau de l’enseignement technique en Côte d’Ivoire.

« Le président de la République, Alassane OUATTARA, a toujours souligné l’importance de la formation professionnelle pour le développement de notre pays », a déclaré le Ministre.

« Cette initiative s’inscrit pleinement dans cette vision et permettra de former une nouvelle génération de techniciens qualifiés, capables de répondre aux défis de l’économie moderne. »

Pour renforcer encore davantage les capacités des établissements techniques, un groupe de 16 gestionnaires partira prochainement en Chine pour une formation spécialisée en gouvernance scolaire.

Au total, 182 pédagogues ivoiriens ont bénéficié de cette formation d’excellence, couvrant un large éventail de spécialités.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet AVIC, qui vise à moderniser sept établissements de formation professionnelle en Côte d’Ivoire.