La Chine a marqué un pas décisif dans le renforcement des relations économiques avec un pays africain en annonçant un investissement de 100 millions $ dans le secteur agricole.
Cette initiative ambitieuse vise à transformer les filières agricoles locales tout en améliorant des filières agricoles et en soutenant le développement durable des communautés rurales.
En effet, au Libéria, l’agriculture a toujours représenté un pilier de l’économie nationale, contribuant à 33 % du PIB et employant près de 39 % de la population active. Conscient de ce potentiel, le gouvernement a travaillé à attirer de nouveaux investisseurs, particulièrement dans le segment de la transformation, afin de dynamiser la chaîne de valeur et d’améliorer les revenus des producteurs.
Par ailleurs, Mainland, le groupe agroalimentaire chinois, a révélé mercredi 13 août 2025, son projet d’investir 100 millions $ (soit 56 milliards de FCFA) dans l’agriculture libérienne à partir de 2025.
Selon le communiqué publié sur le site du ministère de l’Agriculture, ces fonds seront affectés à des projets ciblés sur six filières clés : la transformation du manioc en amidon, la valorisation du cacao et du café, l’usinage du riz, la production de sucre, ainsi que la logistique alimentaire.
« L’entreprise prévoit d’ouvrir, d’ici septembre ou octobre 2025, une usine de transformation du riz sur un site de 1 000 hectares à Fuamah, dans le comté de Bong, afin de faciliter l’accès des producteurs aux marchés. La transformation du cacao débutera en février ou mars de l’année prochaine, pour ajouter de la valeur à une culture actuellement exportée à l’état brut », a précisé le communiqué.
Selon le ministre de l’Agriculture, Alexander Nuetah, ces initiatives devraient revitaliser le secteur et renforcer la sécurité alimentaire tout en augmentant les revenus des agriculteurs grâce à la création de nouveaux débouchés pour leurs produits.
Pour sa part, M. Zhu Chen, PDG de Mainland, a ajouté : « Tous ces projets permettront d’augmenter les revenus des agriculteurs de 20 à 30 %. Notre objectif est d’impliquer plus de 150 000 producteurs au cours des cinq prochaines années. De plus, nous étendrons chaque année l’industrie et les plantations, en développant nos propres exploitations ainsi que celles des communautés ».
En parallèle, Mainland entend consolider sa présence sur le continent africain. Le groupe y exploite déjà cinq usines de traitement de caoutchouc naturel et une unité de production d’huile de palme en Côte d’Ivoire, ainsi qu’une unité de production d’huile de tournesol en Tanzanie depuis 2024.
L’implantation de ces nouveaux projets au Libéria illustre ainsi la volonté du groupe chinois de s’ancrer durablement dans l’agro-industrie africaine.
Cet investissement de la Chine au Libéria, pays africain, symbolise un tournant stratégique pour le secteur agricole local, combinant modernisation, création de valeur ajoutée et amélioration des revenus des producteurs. La collaboration entre le Libéria et la Chine ouvre ainsi la voie à un futur agricole plus prospère et durable.