Le modèle de développement de la République populaire de Chine, pays de plus en plus incontournable sur plusieurs plans, impact beaucoup d’Etats dans le monde.
En effet, le made in China gagne assez de marchés aussi bien en Afrique qu’en occident. Ce type de développement inspire en particulier un président Africain.
Ce dernier l’a avoué en ces termes : « la Chine, c’est déjà le présent ». A ses dires, c’est une puissance incontournable.
« Elle donne l’exemple de ce qu’on peut partir de rien, se développer et devenir une puissance. La Chine m’inspire beaucoup », a déclaré Patrice Talon, Président du Bénin.
Pour lui, le modèle chinois basé sur l’effort sur soi et la bonne gouvernance, devrait inspirer tous les pays sous-développés, que le développement est à la portée de tout le monde.
A la question de savoir si c’est la Chine où les gouvernants font preuve de dictature sur la population qui l’inspire, il répond qu’il n’y a pas de démocratie sans bonne gouvernance.
« La liberté et la démocratie sont un bien inaliénable. Il faut que chaque individu puisse vivre librement sur terre et s’exprimer en ce qui concerne la gouvernance de sa communauté. C’est un bien inaliénable », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, il a fait remarquer qu’il ne faut pas que la démocratie soit un leurre car, on reproche à certains pays africains de ne pas promouvoir suffisamment la liberté, la démocratie et les droits de l’homme.
« Moi, je dis une chose. S’il y a de la démocratie sans la bonne gouvernance, c’est aussi grave que le défaut de démocratie. C’est pour cela que le développement socio-économique est un impératif autant que la liberté et la démocratie sont des impératifs », a-t-il expliqué.
Suivez l’actualité internationale sur notre chaîne Télégram en cliquant ici.