Le Malawi, un pays enclavé d’Afrique de l’Est, va bénéficier d’un investissement considérable dans la modernisation de son réseau ferroviaire, grâce à un accord signé avec la Chine.
L’accord d’une valeur de 2 milliards d’euros a été signé par le ministre des Transports du Malawi, Jacob Hara, lors du 3e Forum sur la route et la ceinture en Chine.
L’ambition du gouvernement du Malawi est de positionner le pays comme un passage de connexion vers la Zambie et la République démocratique du Congo.
En dehors de cet objectif, la modernisation du réseau ferroviaire du Malawi comporte de nombreux avantages. En voici quelques-uns :
1. Une réduction des coûts de transport : La modernisation comprendra la rénovation des voies ferrées, la mise à niveau des gares et des systèmes de signalisation.
Cela aidera considérablement à réduire les coûts de transport de marchandises et de passagers au Malawi.
2. Réduction des coûts d’exploitation : Les systèmes ferroviaires modernisés sont plus économes en énergie, ce qui réduit les coûts opérationnels.
Une meilleure maintenance des infrastructures contribuera également à réduire les dépenses liées aux réparations d’urgence.
3. Décongestion du trafic routier : Les trains peuvent transporter d’importantes quantités de passagers et de marchandises, contribuant ainsi à réduire la congestion routière et les émissions de gaz à effet de serre. Cette modernisation aidera à alléger la pression sur les infrastructures routières.
4. Amélioration de la connectivité : La modernisation renforcera la connectivité entre les régions, les villes et les pays, favorisant ainsi l’intégration économique et le développement régional.
Malawi and China have signed a €2 billion (approximately K2.4 trillion) agreement for the construction, electrification and signalling of a comprehensive rail network in Malawi.
Minister of Transport Jacob Hara signed the agreement on behalf of Malawi.https://t.co/n0CGO5tR0d pic.twitter.com/nNVxstrYUl
— Malawi Government🇲🇼 (@MalawiGovt) October 18, 2023
Lire aussi : 365 000 emplois : Ce pays européen en manque de main-d’œuvre recherche désespérément des étrangers
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.